15

Publié le par JY et A

Le site Rue 89 révèle dans un article publié mercredi que l’Etat va, dans le cadre du budget 2008, accorder 32 millions d’euros en remboursement de charges sociales destinés aux 1172 sportifs professionnels français.

Ces allègements existaient déjà : ils sont liés au fait que les droits à l’image, dont bénéficient largement les sportifs les plus connus, sont exonérés de charges. Mais pour l’exercice 2008, ces exonérations sont en augmentation de 113% par rapport à l’an passé, passant de 15 millions d’euros à 32 millions d’euros.

Certes, cette somme est presque dérisoire quand on sait que le budget de l’Etat pour le sport, la jeunesse et la vie associative s’élève à près de 800 millions d’euros. Mais tout de même lorsque l’on apprend que cette « remise » représente 175% des crédits attribués à la vie associative et que le budget du sport en valeur constante est en baisse de 7,8%, on ne peut qu’être choqué que rien n’ait été fait pour la remettre en question, d’autant que cette exonération concerne les sportifs les plus médiatiques, qui sont aussi les mieux payés…

Commenter cet article

thomas 14/11/2007 19:20

Hehe excuse pour les stéréotypes italiens mais ya qu'à voir les perf de zizou entre la juve et le real pour comprendre qu'il y a peut-être une différence dans les boissons énergisantes...

JY 13/11/2007 22:05

En effet une équipe trés "italienne" et qui devait bien se soigner (cliché quand tu nous tiens) .
On peut dire que sur le papier elle faisait même de la peine et qu'a l'arrivée on refait 30 fois la coupe du monde et on ne la gagne pas , sauf qu'on l'a gagné !

On me signale que ce lieu de conversations hautement éclairées se transforme en café du sport chez Dédé , tant pis .

thomas 13/11/2007 21:52

COMMENT?
Henry à la juve au moment de la coupe du monde... ca expliquerait pourquoi déjà il courait si vite et si longtemps... m'enfin je vais vérifier les clubs des joueurs...

concernant la gauche au pouvoir entre 2002 et 2004 je suis juste confus....

(pinaise les caractères à remplir manquent de me faire rire à chaque fois, là j'ai presque à rentrer RPR, et tout à l'heure c'était KFC Kentucky fried chicken!)

En tout cas l'équipe de france en 98 faisait pas peur...
Faut dire qu'avec leboeuf merci l'équipe...

JY 13/11/2007 20:18

Hé hé alors je ne veux pas jouer les pointilleux à 2 balles sur des questions sportives mais Henry jouait déjà à la Juventus Turin,Zidane également tout comme Deschamps et un bon paquet d'autre , parmis les titulaires jouant encore en France on ne trouvait que Barthez et un ou deux autres voilà pour cette précision . Autre correction le gouvernement de gauche aurait été bien en mal de faire quoi que ce soit en 2002 et en 2004 car la gauche n'était pas au pouvoir .
Par ailleurs merci de me rappeller ces grands moments d'émotion nationale que représentent si bien la chanson "tous ensemble"de Johnny (ON EST CHAMPION , ON EST TOUS ENSEMBLE , ON VA GAGNER LA FRANCE EST DEBOUT ALLEZ LES BLEUS ON EST TOUS AVEC VOUS !) et le fiasco de 2002 !

thomas 13/11/2007 19:14

Selon moi les cadeaux consentis n'influenceront pas les sportifs à gagner plus...ils sont déjà assez motivés par les gains en cas de victoire. Ne me dites pas que ca leur permet de ce consacrer qu'à leur étant donné qu'on ici de foot, rugby et autre tennis qui sont des sports professionnels où les sportifs ont les moyens (financiers et techniques) de ne faire que ca. je pense que A n'a pas tort, rien à voir avec les performances escomptées, c'est plus de l'idéologie à mon sens...

De plus je ne vois pas ca comme un encouragement au sport, les gains prétendus sont suffisants. En relisant le post je vois que ce n'est destiné qu'au sportifs pros soit environ 1100 personnes et ne touchent donc pas les sports amateurs qui souvent besoins de sous pour encadrer les maigres parts du public qui échappent au foot!

Concernant le coupe du monde 98 je veux corriger JY. Les francais de l'époque c'était pas les francais de l'euro 2000. Ils jouaient encore pour beaucoup en france (je pense à Henry ou barthez, zidane je suis pas sûr), et c'est cette coupe du monde qui a lancé leur carrière internationale (henry, monaco to arsenal). Par contre effectivement en 2000 c'était une équipe de stars... Ah cette fameuse nuit où wiltord bat l'italie...

En 2002 et 2004 faut croire que le gouvernement de gauche avait pas été assez gentils donc se sont dit qu'ils allaient pas engraisser TF1 et johnny (rappelez vous la corée... Allez les bleus on est tous ensemble) et refuser de booster la croissance francaise pour punir le gouvernement!

Avec ce que leur donne sarko j'espére qu'on va le gagner l'euro en autriche, au pire la maison sera pas loin m'enfin.
Ca m'empêchera pas de penser que le gouvernement devra faire plus pour que Zizou revienne et qu'on gagne la coupe du monde 2010...