16

Publié le par JY & A

Libération nous révèle la désignation par l’UMP de Daniel Simonpieri comme candidat aux élections municipales à Marignane. Il a déjà été élu en 1995 sous l’étiquette FN et réélu en 2001 sous l’étiquette MNR. C’est 20 Minutes qui fait état d’un épisode survenu l’an passé et conté par la présidente de la section locale du MRAP : « En septembre 2006, il avait applaudi un conseiller municipal qui, feignant de s'adresser au président algérien Abdelaziz Bouteflika, lui demandait de «reprendre chez lui les millions d'Algériens» qui vivent en France car cela «viderait les prisons» ». Certes, l’affaire suit toujours son cours mais elle jette le trouble sur cet homme qui, en 2005, souhaitait ardemment ériger une stèle en l’honneur des combattants de l’OAS, suscitant une vague polémique à Marignane (la proposition a été retardée puis finalement adoptée). Il apparaît réellement déplacé pour l’UMP de désigner monsieur Simonpieri à Marignane, car l’homme ne semble pas avoir changé ; d’autant plus déplacé que cet avatar n’est pas sans rappeler la récente désignation par l'UMP de Christian Vanneste  à Tourcoing (rapporté par la voix du Nord), alors qu’il fut condamné à deux reprises pour des propos homophobes (« l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité ») et qui semble bien toujours porté par de pareils idéaux.

De ces deux affaires, on retire qu’à des fins électorales, l’UMP préfère désigner deux candidats bien implantés localement plutôt que s’embarrasser de considérations morales. Les électeurs jugeront mais on peut d’ores et déjà dénoncer cette contradiction entre les discours et les actes.

Commenter cet article

thomas 30/11/2007 04:47

Rohhh c'était une blague merde... j'ai pas voulu dire que le blog est mort!

Du reste, j'aime beaucoup le format, le ton et les échanges de commentaires.

Bon on pourrait éventuellement défendre l'idée que vous pourriez souligner plus d'information, mais il faut avouer que celles qu'on retrouve ici sont toujours judicieuses et bien traitées. Vous évitez la réaction rapide à l'information et c'est une bonne idée même si parfois c'est tentant de sauter sur le bel exemple bien gras d'une droite sans complexe.

A ce titre le post 16 est très révèlateur. C'est vraiment du bon boulot. Un vrai boulot de blog. Continuez comme ça...

En outre on m'empêchera pas de penser que les résultats de la champion's league ça rammènerai un peu plus de gens! m'enfin je dis ça je dis rien...

JY 28/11/2007 20:18

Oui ça serait un peu n'importe quoi, cela dit ce blog n'est pas mort,il a juste été délaissé momentanément et ne tardera pas à donner des nouvelles d'une droite réellement sans complexe.

A 28/11/2007 16:12

En fait, non.

thomas 28/11/2007 15:18

Puisque ce post ne semble pas faire réagir grand monde, je pense qu'on pourrait montrer notre désaccord avec la ligne éditorial de ce blog et commenter la dernière journée de champion's league?